Un moyen efficace et alternatif d’intégrer la pédagogie
La zoothérapie est une thérapie alternative qui consiste à mettre une personne en présence d’un animal domestique afin de créer un lien affectif apaisant. La zoothérapie en milieu scolaire a pour but de promouvoir le maintien et l’amélioration du fonctionnement physique, psychologique, social et cognitif de l’enfant. Le zoothérapeute est un professionnel dûment qualifié. Cette approche thérapeutique exige des compétences particulières de la part de l’intervenant : observer, être à l’écoute, comprendre les difficultés vécues par les autres et leur apporter une aide sincère. L’animal agit comme un médiateur.
Les objectifs sont les suivants :
- Améliorer la capacité d’adaptation
- Créer un lien significatif, affectif ou social
- Améliorer l’estime de soi
- Favoriser l’expression personnelle
- Créer une relation d’aide
- Stimuler l’intérêt
- Stimuler des fonctions cognitives supérieures
- Favoriser les stimulations sensorielles, sociales et motrices.
La zoothérapie à l’école contribue à l’atteinte par les enfants d’une plus grande autonomie, à développer leur expression personnelle, à exprimer leur créativité et à favoriser leur intégration sociale.
Les résultats sont éloquents et la zoothérapie est désormais intégrée au programme de l’école Saint-Pierre-Apôtre grâce à la généreuse contribution de la Fondation Les petits rois.